Présentation de la formation

L’aide-soignant est un professionnel de la santé spécifiquement formé en matière de soins, d’éducation et de logistique, pour assister l’infirmier et travailler sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée.

L’aide qu'il apporte permet de maintenir et/ou de rendre un maximum de confort et d'autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne à toute personne ayant des problèmes de santé au sens large.

Son action s’exerce en collectivités (services et institutions hospitaliers, maisons de repos, maisons de repos et de soins, …) et à domicile. Le travail de l’aide-soignant implique, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.

!!! MESSAGE IMPORTANT !!!

Conditions d'admission : avoir le tronc commun (voir document) avec la formation "Aide familial" ou une première année commencée d'infirmier (voir avec l'enseignant pour la valorisation) - Test d'admission le 28/08/2023 à 08h30

Durée

Demander l'information au secrétariat.

Titre délivré

Certificat de qualification d’aide-soignant correspondant au certificat de qualification « aide-soignant » délivré à l’issue de la 7e professionnelle « aide-soignant » subdivision services aux personnes, par l’enseignement secondaire supérieur de plein exercice

Formation alternative

L’aide familial est une personne qualifiée et compétente, appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie. L’aide familial est intégré dans le travail social. Il est engagé par un service agréé et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci. La mission de l’aide familial s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage. L’aide familial peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et jouer un rôle important de prévention.
Vous intervenez au domicile des bénéficiaires (personnes ayant des problèmes de santé, un handicap, étant âgé ou qui vivent une situation sociale difficile) pour apporter une aide technique de type ménager et relationnel. Vous intervenez soit seul ou dans le cadre d'un travail d'équipes avec les aides familiales et/ou gardes à domicile.
Bienvenue dans le monde passionnant de l'ambulancier ! Notre formation complète, proposée par l'EAFC Centre Ardenne, vous préparera à devenir un professionnel de la santé dévoué et compétent. Grâce à des cours pratiques et théoriques approfondis, vous acquerrez les compétences essentielles pour intervenir en urgence, prendre en charge les patients avec efficacité, suivre les protocoles médicaux et prodiguer les gestes de secours vitaux. Vous développerez un sang-froid à toute épreuve pour faire face aux situations critiques et apporter des soins de qualité, contribuant ainsi à sauver des vies au quotidien. Rejoignez-nous dans cette aventure enrichissante où chaque jour sera une opportunité de faire une différence significative dans la vie des autres en tant qu'ambulancier professionnel.
Plongez-vous dans l'univers palpitant de l'assistant logistique en unité de soins et service d’urgence grâce à notre formation complète proposée par l'EAFC Centre Ardenne. Tout au long de ce parcours, vous apprendrez à coordonner et à gérer efficacement les approvisionnements et le matériel médical indispensable au bon fonctionnement des unités de soins et des services d’urgence. Grâce à des cours pratiques et théoriques approfondis, vous développerez des compétences essentielles pour optimiser les flux logistiques, assurer une gestion rigoureuse des stocks et maintenir un environnement de travail sûr et bien organisé. Rejoignez-nous dès maintenant pour vous préparer à une carrière passionnante où votre expertise logistique jouera un rôle crucial dans le soutien à l'équipe médicale, contribuant ainsi à offrir des soins de qualité et à sauver des vies au quotidien.
L’éducateur est un professionnel qui « éduque » au sens d’accueillir, de suivre, d’accompagner un bénéficiaire ou un groupe de bénéficiaires dans un processus favorisant la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres. Son action s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif individuel dont les termes sont définis avec le bénéficiaire en collaboration avec sa famille et son entourage.
La Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a décidé d’élargir les tâches des aides-soignants à partir du 1er septembre 2019. Les aides-soignants sont actuellement formés à dispenser 18 actes infirmiers délégués. A partir du 1er septembre, ils pourront en dispenser 5 de plus. Pour une liste détaillée des actes, vous pouvez consulter l’Arrêté Royal (dans les documents à télécharger) paru le 27 février dernier.
Aide soignant et son patient

Informations

  • • Les cours se pratiquent en journée 3 jours par semaine.
  • • Horaire : En journée - Mardi, Mercredi et Vendredi - 08h30 - 16h00.

Documents à télécharger

NOUS CONTACTER

  39 Avenue Herbofin, 6800 LIBRAMONT

 061/22.46.71

 info@eafc-centreardenne.be

Les formations sont organisées sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants.