Présentation de la formation

Notre formation d'Ambulancier en Transport Non Urgent de Patients est organisée en partenariat avec l'ASBL Save my Life et se donne en 200 heures de cours (examens compris mais hors stage) - sur 36 journées (certaines en distanciel). Elle se découpe en plusieurs UF (Unités de Formation) qui se clôturent par une évaluation certificative donnant accès à l'UF suivante. Concrètement, la formation se compose de plusieurs modules. Chaque module se clôture par un examen qu'il faut réussir pour valider les acquis et passer au module suivant. La formation se déroule comme suit : UF1 (module 1) : premiers secours UF2 (module 2) : notions élémentaires de l'ambulancier en transport non urgent de patients / Anatomie UF3 (module 3) : communication verbale et non verbale UF4 (module 4) : notions spécifiques de l'ambulancier en transport non urgent de patients / Techniques ambulancières Ces 4 modules correspondent aux cours de base suivis en classe en présentiel et en distanciel. Au terme de ces 4 modules, vous présentez un examen global final théorique et pratique (le pratique se fait devant un jury avec 2 simulations de prises en charge). Les élèves qui réussissent ces épreuves accèdent à la suite de la formation: en entreprise, ambulance TNUP. UF5 et UF6 (modules 5 et 6): stage en entreprise de transport non urgent de patient agréée par l'AVIQ (entreprise TNUP agréée) - Ce stage doit avoir une durée de minimum 40 heures et comprendre minimum 15 prises en charge de patients - transport couché en ambulance. Le stage se clôture par une évaluation, la rédaction de 15 rapports de stage et d'une étude / analyse de cas écrite. Le tout donne accès à l'épreuve intégrée (présentation orale de l'étude de cas devant un jury mis en place par la Communauté Française - promotion sociale). Notre formation "Ambulancier en Transport Non Urgent de Patients" répond aux critères fixés pour obtenir ensuite le Visa fédéral permettant de pratiquer le métier. La profession est officiellement reconnue par un arrêté royal et pour pratiquer le métier, il faut prouver d'une formation dont le contenu est fixé par les autorités (et notre formation y répond pleinement), réussir et obtenir le diplôme pour ensuite introduire une demande de Visa permettant de pratiquer.

Durée

La formation se déroule durant toute l'année scolaire.

Titre délivré

Brevet d’ambulancier en transport non-urgent de patients reconnu (agréé) par les autorités compétentes (CFWB)

Formation alternative

L’aide familial est une personne qualifiée et compétente, appelée à intervenir dans les familles, auprès des personnes âgées, malades ou handicapées en difficulté pour accomplir tous les actes de la vie quotidienne. Son rôle social est de permettre le maintien à domicile des personnes et de leur assurer une qualité de vie. L’aide familial est intégré dans le travail social. Il est engagé par un service agréé et travaille sous la responsabilité et le contrôle de celui-ci. La mission de l’aide familial s’exerce en étroite collaboration avec la famille et/ou l’entourage. L’aide familial peut contribuer à une insertion dans la vie sociale et jouer un rôle important de prévention.
Vous intervenez au domicile des bénéficiaires (personnes ayant des problèmes de santé, un handicap, étant âgé ou qui vivent une situation sociale difficile) pour apporter une aide technique de type ménager et relationnel. Vous intervenez soit seul ou dans le cadre d'un travail d'équipes avec les aides familiales et/ou gardes à domicile.
L’aide-soignant est un professionnel de la santé spécifiquement formé en matière de soins, d’éducation et de logistique, pour assister l’infirmier et travailler sous son contrôle dans le cadre des activités coordonnées d’une équipe structurée. L’aide qu'il apporte permet de maintenir et/ou de rendre un maximum de confort et d'autonomie dans la réalisation des activités de la vie quotidienne à toute personne ayant des problèmes de santé au sens large. Son action s’exerce en collectivités (services et institutions hospitaliers, maisons de repos, maisons de repos et de soins, …) et à domicile. Le travail de l’aide-soignant implique, de posséder les qualités humaines requises pour assurer le bien-être du patient/résident.
L’éducateur est un professionnel qui « éduque » au sens d’accueillir, de suivre, d’accompagner un bénéficiaire ou un groupe de bénéficiaires dans un processus favorisant la qualité de vie, le développement personnel dans sa relation à soi et aux autres. Son action s’inscrit dans le cadre d’un projet éducatif individuel dont les termes sont définis avec le bénéficiaire en collaboration avec sa famille et son entourage.
La Ministre fédérale de la Santé, Maggie De Block, a décidé d’élargir les tâches des aides-soignants à partir du 1er septembre 2019. Les aides-soignants sont actuellement formés à dispenser 18 actes infirmiers délégués. A partir du 1er septembre, ils pourront en dispenser 5 de plus. Pour une liste détaillée des actes, vous pouvez consulter l’Arrêté Royal (dans les documents à télécharger) paru le 27 février dernier.
Ambulancier au travail

Informations

  • • Les cours se pratiquent en journée.
  • • Vous trouverez plus de précisions quant à l'horaire et au tarif dans les documents à télécharger.
  • • Vous pourrez découvrir un complément d'information sur le site de notre partenaire: https://www.savemylifeasbl.be/formation-d-ambulancier-tms

Documents à télécharger

NOUS CONTACTER

  39 Avenue Herbofin, 6800 LIBRAMONT

 061/22.46.71

 info@eafc-centreardenne.be

Les formations sont organisées sous réserve d’un nombre suffisant d’étudiants.